Archives du Mois : mars 2013

mar 30

Oubli

Effacement normal des souvenirs. — Les récentes données expérimentales confirment, en grande partie, les vues de Bergson et de Freud selon lesquelles le passé vécu n’est lamais réellement aboli. Le souvenir persiste indéfiniment; dans certaines circonstances, sous l’influence de forces inhibitrices, il disparaît, mais il resurgit, plus tard, à l’occasion de circonstances plus favorables. La …

Lire la Suite »

mar 30

Orthopédagogie

(du gr. orthos, droit), art de corriger les troubles pédagogiques présentés par des écoliers en difficulté. — L’orthopédagogue est un rééducateur spécialisé, ayant reçu une formation psychologique et pédagogique. Pour réadapter les élèves dont la scolarité et, souvent aussi, le comportement sont perturbés, il utilise des méthodes particulières, adaptées à chaque cas. (V. dyslexie.)

mar 30

Orientation

Reconnaissance de certains repères pour se guider dans sa marche. — Lorsque nous nous trouvons dans une région inconnue, notre comportement est incertain, car nous ignorons Si l’action entreprise nous rapproche ou nous éloigne d’un but. Notre ignorance constitue un obstacle infranchissable. Tant que nous sommes incapables de structurer la région dans laquelle nous nous …

Lire la Suite »

mar 30

Orgueil

Attitude dictée par la conscience aiguë de sa valeur propre et de ses mérites, avec une propension à les surestimer. — L’orgueilleux, volontiers autoritaire et intolérant, affiche avec hauteur ses capacités, ce qui le rend souvent irritant, voire insupportable dans la vie sociale. L’orgueil se différencie de la vanité par le fait que dans celle-ci …

Lire la Suite »

mar 30

Organisation du travail

Ensemble des activités qui ont pour but d’aménager le travail, afin d’augmenter la productivité, sans nuire au bien-être du travailleur, et de fournir au consommateur davantage de biens à des prix moindres. — L’idée d’organiser scientifiquement le travail au sein des entreprises est née au XIX siècle, mais ce fut l’ingénieur américain Taylor qui la …

Lire la Suite »

mar 30

Oral (stade)

[du lat. os, oris, bouche], première phase du développement de la sexualité infantile (première année de la vie), où le plaisir essentiel est procuré par la tétée, associée à l’incorporation sensorielle (visuelle, auditive, cutanée) de l’image maternelle. — La présence de la mère, source de satiété et de quiétude, s’accompagne d’une intense satisfaction. Son absence, …

Lire la Suite »

mar 30

Optimisme

Attitude de celui qui regarde de préférence le bon côté des choses, qui croit en l’homme, au progrès et à l’amélioration du genre humain. — Voltaire, dans son roman Candide, a raillé le comportement de l’individu qui nie la réalité du mal pour se dispenser de le combattre; mais cette conduite élusive est davantage une …

Lire la Suite »

mar 30

Opposition

Attitude hostile, se manifestant par la résistance passive ou une action contraire à celle que l’on souhaite. — Dans sa troisième année, le jeune enfant s’oppose à autrui sans aucun autre motif que d’éprouver le sentiment de son autonomie : « Non, je ne veux pas ! » répond-il en souriant aux demandes de ses …

Lire la Suite »

mar 30

Opium

Latex tiré de la capsule du pavot. — Connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés analgésiques et hypnotiques, il est surtout répandu en Extrême-Orient, où on le consomme sous forme de décoction, de pilules à ingérer, ou de boulettes à fumer. Il procure d’abord une sensation de bien-être euphorique et donne un sentiment de puissance. C’est …

Lire la Suite »

mar 30

Opinion

Jugement subjectif, fondé sur une connaissance vague de la réalité, reflétant la manière de voir, l’état d’esprit, l’attitude d’une personne ou d’un groupe, à l’égard d’une valeur déterminée. — L’opinion est ce que nous croyons vrai : l’ouvrier français pense que le vin est un aliment nécessaire à l’homme, l’Afrikander [afrikander [afrikdar] ou afrikaner [afrikanar] …

Lire la Suite »

Articles plus anciens «