«

»

mai 09

Activités pour l’enfant de 4 ans

activite-4ansÉcoutons l’enfant de 4 ans :

Je peux raconter des histoires plus longues. Montre-moi une série d’images et utilise celles-ci pour raconter une histoire. Après que j’aurai bien appris l’histoire, fais-moi mettre les images en ordre. Je peux raconter l’histoire de nouveau ou en inventer une.

J’apprends au sujet des mots et des sons. Je veux jouer à des jeux de rimes et rire des mots drôles que nous inventons ensemble.

J’aime ça quand tu me lis des contes. Les livres de contes sont plus intéressants quand tu changes de ton de voix en lisant différentes parties. Nous pouvons aussi écouter des livres sur mp3, CD,… Allons à la bibliothèque.

Je veux jouer à un jeu de mémoire. Nous pouvons nous donner des directives l’un l’autre à tour de rôle, ex. «Mets tes mains sur ta tête, tourne sur toi-même, puis touche le sol.»

Je veux te montrer ce que je peux faire. Monte une course à obstacles pour que je puisse m’exercer à utiliser toutes sortes d’aptitudes, ex. marcher, courir, me traîner à quatre pattes, me tenir en équilibre, grimper, sauter par-dessus des objets et sautiller (sur un pied ou sur les deux pieds).

J’aime bien les jeux de balle. Je veux apprendre à utiliser un bâton de base-ball, une raquette, un bâton de hockey, un bâton de golf, un gant de base-ball, etc. J’aime jouer avec toi ou avec un ami.

Je peux participer à des jeux de groupe à directives simples: «Poule poule canard», «La Ronde», …

J’aime les activités qui me donnent l’occasion de mettre en pratique mes aptitudes à découper, à coller, à peindre, à dessiner, à relier des points et à faire des labyrinthes et des casse-têtes. Je pourrai peut-être bientôt écrire des lettres et des chiffres ainsi que mon nom en lettres moulées.

Je veux m’exercer à attacher des lacets. Encourage-moi à lacer mes chaussures ou des trous percés autour d’une image. Je m’y prends mieux pour boutonner et déboutonner mes vêtements et pour faire et défaire une fermeture à glissière, mais il me faut encore m’y exercer.

Je dois me faire entendre pour savoir que je suis spécial. Écoute moi.

Je ne suis jamais trop vieux ni trop grand pour me faire embrasser; serre-moi dans tes bras souvent, s’il te plaît.

Il me faut pouvoir jouer avec d’autres enfants. Si je ne fréquente pas l’école, je dois participer régulièrement à des activités de groupe.

Il est important que je sache mon nom et mon prénom, mon adresse et mon numéro de téléphone.