«

»

mai 10

Activités pour l’enfant de 5 ans

acivite-5ansEcoutons l’enfant de 5 ans:

J’apprends tellement de choses. Nous pouvons jouer en utilisant des lettres, des chiffres et des couleurs, ex. «Je vois de mes yeux trois objets qui sont rouges» ou «Je vois de mes yeux un objet bleu dont le nom commence par la lettre ‘b’.»

J’aime les devinettes. Pense à quelque chose et je devinerai ce que c’est en te posant des questions, comme «Est-ce un aliment?», «Est-ce un animal?», «A-t-il quatre pattes?», «Est-ce un chien?»

J’ai beaucoup à dire. Parle souvent avec moi, tout au long de la journée, de choses qui m’intéressent. Quand tu m’écoutes, j’apprends à raconter une histoire du début jusqu’à la fin. Pose des questions pour que je puisse me rappeler les détails de ce qui s’est passé pendant ma journée.

J’aime répondre au téléphone et parler aux personnes que je connais. Je me sens fier de moi quand je prends un message pour toi.

Mes amis et moi aimons aller au parc ou au terrain de jeux avec toi. Nous aimons bien grimper, nous balancer, glisser et explorer le matériel afin de pouvoir essayer de nouveaux jeux.

J’aime jouer à des jeux comme cache-cache, chat et ballon chasseur. Cela m’aide à apprendre les règles de divers jeux et à savoir jouer avec d’autres à tour de rôle.

J’aime conduire mon vélo; il se peut même que je sois prêt à en faire sans mes roues stabilisatrices. Assure-toi que je porte mon casque.

Je dois encore m’exercer beaucoup à utiliser des crayons et des craies. Les activités comme colorier, dessiner, relier des points, faire des labyrinthes et tracer et copier des lettres, des formes et des chiffres m’aideront à l’école.

J’aime expérimenter en utilisant différents matériaux. Remplis une boîte d’artisanat. Je pourrai créer avec de la colle, de la pâte à modeler, du bois, de la laine, du ruban adhésif, des ciseaux, du papier, des crayons, des marqueurs et des petites choses qui traînent ici et là.

Les jeux de table sont très amusants. J’apprends à connaître les règles, à compter, à jouer à tour de rôle avec les autres, à gagner et à perdre. Ne me laisse pas toujours gagner. Ça va si je perds. Remarque quand je fais quelque chose de bon et dis-moi dans quelle mesure tu es fière de moi. Ainsi, je me sentirai fier de moi et je voudrai le faire encore.

Aide-moi à apprendre au sujet des sentiments des autres en racontant des histoires. Les personnages dans celles-ci ont des sentiments et des expériences, ont peur ou ont des difficultés à surmonter. Tu peux probablement trouver un livre au sujet de quelqu’un qui me ressemble.

Je me sens important quand j’ai quelques tâches simples à accomplir.

Les activités suivantes vous aideront à jouer votre rôle dans le développement de votre enfant.

Inscris-moi. Je veux faire partie d’une équipe.