«

»

mai 11

Comment bien nourrir l’enfant? Parents et Services de garde.

manger-maternelle• L’enfant doit manger un petit déjeuner santé chaque matin. Le petit déjeuner lui donnera l’énergie et les nutriments dont son corps a besoin pour grandir et dont son cerveau a besoin pour apprendre.

• L’enfant devra probablement apporter deux goûters à la maternelle (service de garde), un pour le matin et un pour l’après-midi, et un repas pour le midi. Ces goûters et repas devraient être préparés en respectant les normes (Voir module : Alimentation de l’Enfant).

• Renseignez-vous sur les allergies alimentaires. Une fois que vous saurez quels aliments à éviter, souvenez-vous-en lorsque vous lisez la liste des ingrédients sur les étiquettes des aliments et préparez les goûters et les repas.

• Faites également attention aux contenants et aux emballages que vous mettez dans la boîte à lunch de l’enfant. De nombreuses services de garde demandent aux parents d’utiliser des contenants réutilisables pour réduire le gaspillage. Faites en sorte que l’enfant puisse ouvrir et fermer les contenants que les parents mettent dans sa boîte à dîner.

• Choisissez des breuvages sains, par exemple de l’eau, du jus pur à 100 % ou du lait. Lors des journées chaudes ou des sorties à l’extérieur, assurez-vous que l’enfant a suffisamment d’eau.

• Assurez-vous que la nourriture de l’enfant ne pose pas de risques et ne le rendra pas malade. Montrez à l’enfant à se laver les mains avant de manger. Donnez-lui des aliments qui se conservent bien. Mettez un petit sac réfrigérant ou une boisson congelée pour garder la nourriture fraîche.

• Lorsque l’enfant revient à la maison, il pourra vouloir un goûter. Les repas et goûters devraient être à la même heure à tous les jours. Le parent doit donner le bon exemple, il doit manger avec l’enfant et choisis des aliments sains.

• Variez les aliments que vous lui proposez aux repas et aux goûters, à la maison et à la maternelle. Proposez-lui des choix santé comme des fruits, des légumes ou du fromage et des craquelins pour les célébrations en classe ou d’autres activités scolaires.