«

»

juin 28

Les Besoins de l’Enfant

besoins-enfantsLe développement de l’enfant est un processus fascinant. Les premières années de la vie représentent des années d’évolution et d’apprentissages. Les changements qui s’opèrent au niveau de chacune des étapes du développement de l’enfant sont gigantesques. Les expériences acquises durant l’âge préscolaire sont, en quelque sorte, déterminantes pour l’avenir des tout-petits.

À six ans, l’enfant possède les bases de sa personnalité, il a développé une grande partie de son intelligence et de sa confiance en soi. Le psychologue américain, Fitzhurg Dodson, auteur du livre « Tout se joue avant 6 ans », prétend que les cinq premières années sont les plus importantes, ce sont des années formatrices. Il importe donc d’aider les enfants, sans les contraindre, ni les forcer et à exploiter au mieux leurs aptitudes et leur personnalité.

L formation de MEDAV vous permettra entre autres de vous familiariser avec les différentes étapes du développement de l’enfant, mais aussi sur les moyens qui vont vous permettre d’aider ces bambins à s’épanouir en leur offrant des activités stimulantes et diversifiées.

Les âges indiqués afin de décrire les étapes de développement sont à titre indicatif seulement puisque chaque en­fant est unique et apprend à son propre rythme. Par contre, la grande majorité des enfants passent par chacun des stades, et ce, dans un certain ordre. Évitez de faire des comparaisons et de généraliser sur le rythme d’évolution des enfants qui fréquentent votre service de garde.

Il est possible qu’un enfant se développe un peu moins rapidement que les autres enfants de son âge. Vous devez retenir qu’ils sont souvent imprévisibles, il se peut que certaines dimensions atteignent un pic de croissance à un moment ou à un autre. À ce moment, il peut nous sembler que l’évolution de l’enfant stagne. C’est normal, puisque le développement s’effectue en dent de scie.

Pour diverses raisons, certains délais ou retards peuvent apparaître dans le développement et il peut alors être nécessaire d’augmenter ou d’organiser des activités de stimulation selon des objectifs précis. De plus, si vous ou des parents vous inquiétez des progrès de votre enfant, vous pouvez effectuer des périodes d’observation afin de les rassurer ou bien de les diriger vers des ressources appropriées.