«

»

juin 28

Le Bruit

bruitLe son ou bruit est une vibration qui se propage dans les molécules d’air. Il est perçu par l’organisme comme une sensation désagréable et gênante ou agréable.

Le bruit se mesure par son intensité et sa fréquence. Son intensité est en décibel dB (A), elle est soit faible, soit moyenne, soit forte. Sa fréquence en Hertz (Hz) correspond au nombre de vibrations par seconde. Plus il y a de vibrations plus le bruit est aigu, moins il y a de vibration plus le bruit est grave. Les valeurs limites du champ auditif d’un être humain se situent entre 20 et 20 000 Hz. Les fréquences les plus sensibles par notre oreille se situent entre 1000 et 4000 Hz.

L’oreille est en danger à partir de 85 dB (A), elle peut se déteriorer, mais la douleur n’apparait qu’à partir de 120 dB (A).

L’oreille est constituée de trois éléments : l’oreille externe, l’oreille moyenne, l’oreille interne.

L’oreille externe est séparée de l’oreille moyenne par le tympan. Dans l’oreille moyenne les trois osselets (marteau, enclume et étrier) transmettent les vibrations du tympan vers l’oreille interne. A l’intérieur de l’oreille interne des cellules ciliées, située dans la cochlée, reçoivent les vibrations et les transmettent au nerf auditif puis au cerveau où elles sont interprétées.

Le bruit a des effets néfastes sur la santé : troubles du sommeil, irritabilité, accélération du rythme cardiaque, augmentation de la tension artérielle, vertige, diminution du champ auditif etc.