«

»

juin 28

Le Développement de l’Enfant

developpementIl existe plusieurs principes qui expliquent le développement de l’enfant. Entre autres, le développement ne s’effectue pas par hasard, mais plutôt selon une séquence d’apprentissage qui est logique, prévisible et cumulée. D’abord, parce que l’enfant commence par faire l’acquisition des habiletés les plus simples pour ensuite développer les plus difficiles. Ensuite, chacune d’entre elles se suivent et se complètent.

Par exemple, un enfant apprend à marcher avant de courir. De plus, comme chaque enfant apprend à son propre rythme, il est préférable de se fier à l’ordre d’apparition de chacune des habiletés plutôt que son âge moyen d’apparition.

Votre rôle par rapport à l’accompagnement de l’enfant dans chacune des étapes de son développement est important. Toutefois, il est important de ne pas surstimuler. Laissons les enfants être des enfants. Un enfant trop stimulé pour­rait développer des problèmes de comportement à l’école puisque cette dernière ne sera pas en mesure de lui offrir des défis.

Certains enfants développent une ou plusieurs dimensions plus rapidement que les autres selon ses intérêts et ses préférences. Finalement, l’enfant apprend de façon irrégulière. Il n’est pas rare d’observer une poussée plus ou moins rapide des apprentissages à certaines étapes du développement.

Il n’est pas nécessaire de forcer l’enfant ou de le surstimuler afin qu’il développe certaines habiletés plus rapide­ment. Certains apprentissages demandent un degré de maturité quelconque avant d’être maîtrisés, par exemple l’apprentissage de la propreté; l’enfant doit être en mesure de contrôler ses sphincters avant d’être propre et cela n’arrive pas avant 2 ou 3 ans.