«

»

juil 03

La Sécurité de l’Enfant

securiteLes enfants d’âge préscolaire sont en pleine évolution. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils se développent sous plusieurs aspects. Parfois, ils sont malhabiles, parfois ils veulent imiter, parfois ils ont le désir d’être indépendants. Une chose est certaine, c’est qu’ils prennent souvent des risques. Ces initiatives se traduisent parfois par des chutes ou des accidents. Le jeune enfant a besoin d’être guidé et d’apprendre à évaluer les comportements à risque de conduire au danger.

Les accidents et les blessures des enfants en service de garde peuvent parfois être évités par différentes mesures préventives. Il est évident que la première mesure à prendre comme service de garde est de porter une attention constante sur les enfants. En d’autres mots, dans la mesure du possible, ne jamais laisser les enfants sans surveillance.

Ensuite, plusieurs petites précautions peuvent et doivent être mises en place dans votre service de garde quant à l’aménagement et au ma­tériel mis à la disposition des enfants.

Dans la formation de MEDAV qui porte aussi sur l’aspect de la sécurité, vous serez sensibilisée aux différents dangers auxquels sont exposés les tout-petits, mais aussi aux moyens pour prévenir les accidents ou les blessures graves. Entre autres, des outils pédagogiques vous seront présentés afin d’inciter les enfants à la prudence face aux dangers que représente le feu, l’eau et les différents déplacements (automobile, autobus scolaire, piéton).