«

»

Détérioration mentale

======================================================= Formation Algérie : L’Ecole MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV =======================================================================================

Affaiblissement intellectuel, qui peut être dû soit au processus normal du vieillissement, soit à une atteinte pathologique. — Chez la plupart des êtres humains, la courbe de développement de l’intelligence commence à décliner, insensiblement, entre vingt-cinq et trente ans, pour devenir plus perceptible avec l’âge. Cela n’a rien d’étonnant, Si l’on songe qu’après trente ans nos capacités physiques (force, résistance) et sensorielles (vue, ouïe) décroissent aussi rapidement. La détérioration mentale ne devient pathologique qu’à partir du moment où la perte d’efficience intellectuelle devient exagérée. On l’observe chez les malades mentaux, et particulière-ment chez les déments. Cependant, il serait erroné de croire qu’elle implique obligatoirement un processus organique le rendement d’un individu peut être diminué sans que son potentiel intellectuel soit atteint (cela est particulièrement sensible dans les états dépressifs).

La mesure de la détérioration mentale repose sur la comparaison des résultats obtenus à certains tests. Les uns indiquent le niveau actuel du sujet, les autres témoignent de ses capacités antérieures. Cette méthode, due à une idée d’Harriet Babcock, est étayée par de nombreuses constatations expérimentales. (V. démence.)


  bann1 Détérioration mentale   Share
coordonnees