«

»

Expérimentale (psychologie)

======================================================= Formation Algérie : L’Ecole MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV =======================================================================================

Branche de la psychologie qui soumet à l’expérience scientifique les faits connus par l’observation, afin de les vérifier et d’en établir les lois. — La psychologie expérimentale recherche dans l’individu ce qu’il y a de général, mais ne prétend pas le réduire à un ensemble de lois générales. En faisant apprendre à des sujets une liste de syllabes dépourvues de sens, Ebbinghaus a démontré l’existence d’un certain nombre de lois, désormais classiques, relatives à la mémoire et à l’apprentissage. Presque tous les faits psychiques sont susceptibles d’être soumis à la vérification expérimentale. Par exemple, en agissant sur une seule variable (la présence de la mère), R. Spitz a expliqué le marasme de certains nourrissons vivant en pouponnière et révélé les méfaits de l’hospitalisme.

Les difficultés de la psychologie expérimentale, qui sont essentiellement d’ordre moral (on ne peut expérimenter librement sur l’homme), peuvent être surmontées grâce à la psychologie animale. En expérimentant sur les rats blancs, Warden a étudié la force des tendances (la tendance maternelle est plus forte que la soif, qui est plus forte que la faim, etc.). La psychologie expérimentale cherche à dégager les lois générales auxquelles tout individu est soumis, afin de mieux faire apparaître ce qu’il a de singulier, d’irréductible et qui le différencie des autres. (V. hospitalisme.)


  bann1 Expérimentale (psychologie)   Share
coordonnees