«

»

juin 11

Le cerveau de l’enfant

cerveau-enfant Le cerveau de l’enfant se développe très rapidement. Au cours des deux premières années de sa vie, le volume de son cerveau passe de 25 % à 75 % du poids de celui d’un adulte.

Le cerveau de l’enfant se compare à une maison : il comporte sa propre structure. Celle-ci est établie grâce aux interactions entre ses gènes et ses expériences. Plus la structure est solide, plus le cerveau se développera sainement.

Les renseignements véhiculés par les gènes de l’enfant et ceux présents dans son environnement agissent sur les régions de son cerveau qui contrôlent ses mouvements et ses sens (ex., le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe et le goût).

Le cerveau de l’enfant est très actif. Au cours des premières années de vie, 700 nouvelles connexions cérébrales s’établissent chaque seconde. Ces nouvelles connexions permettent de tisser des réseaux complexes. Au fil du temps, ces réseaux changent afin de permettre au cerveau d’accomplir plus de tâches ou d’assumer des fonctions plus complexes.

Diverses sections et fonctions du cerveau interagissent entre elles de plusieurs façons. Par exemple, les réseaux qui aident l’enfant à entendre lui permettent également d’acquérir du vocabulaire.

Si son cerveau se développe sainement, l’enfant sera plus susceptible :
– d’avoir un corps en santé,
– d’adopter un comportement convenable,
– d’être prêt à acquérir d’autres aptitudes,
– de contrôler son comportement.

Vous devez être attentif au développement du cerveau de l’enfant au moment où les effets seront les plus conséquents. Les régions du cerveau ne se développent pas toutes au même âge. Certaines se développent lorsque l’enfant est très jeune.

Stimulez les sens de l’enfant. Laissez-le découvrir de nouveaux sons, aliments et objets. Il pourra ainsi développer ses sens et renforcer la structure de son cerveau.

Vous devez être attentif à la flexibilité du cerveau de l’enfant. Ce qui se passe autour de lui et les relations qu’il entretient avec les autres ont des répercussions sur son cerveau.

Vous devez être attentif aux premières années de vie de l’enfant afin d’aider son cerveau à se développer le plus sainement possible.

Jouez avec l’enfant. Soyez un parent attentif. Ce sont des mesures que vous pouvez adopter très tôt pour aider le cerveau de l’enfant à se développer sainement.

Vous devez être attentif à l’établissement d’une relation proche et de confiance avec l’enfant, ce qui permettra à la structure de son cerveau de se développer sainement.

Aimez l’enfant et réconfortez-le. Interagissez avec lui et soyez réceptif. Démontrez à l’enfant que vous l’appuierez et prendrez soin de lui lorsqu’il aura faim ou besoin de réconfort.