«

»

L’Equilibre de Vie

======================================================= Formation Algérie : L’Ecole MEDAV vous offre des formations professionnelles à Distance en Algérie et partout dans le monde entier, pour vous permettre d'étudier à votre rythme et où vous le souhaitez afin de progresser plus rapidement dans des conditions optimales. Télécharger l'Offre de Formation à distance de l'Ecole MEDAV =======================================================================================

equilibre LEquilibre de VieLe système nerveux

Le système nerveux assure la coordination du mouvement et des organes ; il reçoit des messages, influx nerveux, et émet des réponses, influx moteur. Il comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs. L’influx se propage par l’intermédiaire de cellules particulaires : les neurones.

La cellule nerveuse ou neurone est l’élément de base du système nerveux. Cette cellule spécialisée comporte trois parties : les dentrites, l’axone et le corps cellulaire. On appelle synapse la jonction entre deux neurones.

Les rythmes biologiques

Les rythmes biologiques (rythme circadien : 24 heures – rythme saisonnier – rythme veille sommeil – rythme mensuel, etc…) déterminent à la fois les besoins et les fonctions vitales de chacun. Chaque composant du corps a son rythme propre.  La résistance est maximale en été, minimale en hiver. Les perturbations de l’état rythmique général de l’individu peuvent signaler un état physique ou psychologique défectueux. Il est nécessaire de rester à l’écoute de son horloge biologique et de suivre son propre rythme. Chacun doit connaître ses propres rythmes et ceux des personnes avec lesquelles il vit et les respecter. Il est indispensable de dormir régulièrement, de refuser les excitants, de pratiquer une activité physique.

Le sommeil

Le sommeil est une succession de plusieurs cycles. Un cycle dure environ 1h30 à 2h00. Nous dormons environ 5 cycles par nuit.

Chaque cycle s’établit de la façon suivante :

Stade 1

Sommeil lent très léger

Période d’endormissement

Perte de la vigilance

Bâillements

 

Stade 2

Sommeil lent léger

Réveil au moindre bruit

Stade 3

Sommeil lent profond

Muscles détendus

Rythme cardiaque ralenti

Sécrétion de l’hormone de croissance

Stade 4

Sommeil lent très profond

Réveil difficile

Sommeil paradoxal (stade 5)

Rêves

Cerveau en activité

Récupération de la fatique nerveuse.

Mémorisation

Maturation du système nerveux chez l’enfant.

Une nuit agitée entraîne presque à coup sûr une nuit perturbée. Quelques règles simples peuvent éviter ou rétablir l’équilibre :

– connaître son temps optimal de sommeil et le respecter ;

– créer des conditions de repos favorables à la détente, éviter le bruit (radio, télévision). Des dîners trop copieux et trop arrosés peuvent être à l’origine de troubles du sommeil ;

– éliminer autant que possible les causes d’anxiété et d’angoisse en menant une vie calme et détendue ; le sport est excellent pour la santé quel que soit l’âge ;

– supprimer les excitants (thé, café, tabac et certains médicaments).

 Le stress

Le stress, c’est l’état d’un organisme entrain de réagir à une agression. Les agressions peuvent être psychologiques (émotions, peurs, conflits affectifs), physiques (blessures, bruit intense … ) ou biochimiques (infections, drogues, excitants…). L’évènement est ressenti et interprété différemment selon les individus.

Le message agressif arrive au cerveau :

L’hypothalamus stimule les glandes  médullo-surrénales (reins).

Celles-ci sécrètent deux hormones (adrénaline

et noradrénaline).

Le coeur se contracte plus fort.

La ventilation pulmonaire s’accélère.

La tension artérielle s’élève.

L’hypophyse stimule les glandes cortico-surrénales (reins).

Celles-ci sécrètent une hormone (le cortisol).

On observe une baisse de l’activité des globules blancs.

Le foie libère du sucre (glucose) dans le sang.

Le glucose ainsi libéré fournit de l’énergie aux muscles. 

C’est ainsi que l’organisme se prépare à l’action.

Sous l’action des hormones (adrénaline, noradrénaline et cortisol) une mobilisation globale de l’organisme se produit.

 

  bann1 LEquilibre de Vie   Share
coordonnees