«

»

juin 11

Premières étapes pour apprendre à lire et à écrire

lire-ecrire2Ces habiletés fondamentales durant la petite enfance. Elles contribueront à la réussite scolaire de l’enfant.

L’expression « littératie » fait référence aux aptitudes acquises par les enfants pendant les années préscolaires qui leur sont nécessaires pour lire et écrire.

Ces habiletés fondamentales s’apprennent durant la petite enfance. Elles contribueront à la réussite scolaire de l’enfant.

l’enfant apprendra plus facilement les bases de la lecture et de l’écriture s’il participe à des activités stimulantes supervisées par des adultes attentionnés.

Chanter des chansons, lire à voix haute et jouer avec des lettres sont toutes des activités qui prépareront l’enfant à apprendre à lire et à écrire et qui favoriseront son bien-être.

Les enfants d’âge préscolaire qui ont des difficultés de langage risquent davantage d’éprouver des problèmes plus tard à l’école.

Les enfants qui ont de la difficulté à lire à la fin de la première année pourraient avoir des difficultés en lecture tout au long du primaire.

Les stratégies qui préparent les jeunes enfants à lire et à écrire peuvent réduire et même prévenir les problèmes à l’école. Il est important d’intégrer ces stratégies dans des activités que les enfants peuvent faire à la maison, à la garderie et à la maternelle.

Vous devez être attentif à offrir à l’enfant chaque jour de nombreuses occasions d’apprendre tout en s’amusant.

Rendez les activités quotidiennes (se promener, s’habiller, préparer les repas, prendre un bain) plus amusantes en chantant des chansons rythmées accompagnées de gestes stimulants.

Faites remarquer à l’enfant, lorsqu’il est au parc, qu’il y a plus de sable dans un seau que dans l’autre, etc.

Vous devez être attentif à éveiller la curiosité de l’enfant pour mieux le préparer à apprendre.

Jouez à des jeux de mots avec lui (comptines et répétitions).

Remerciez l’enfant de vous faire part de ses découvertes.

Encouragez ses efforts et accordez de l’importance à ses idées.

Invitez-le à trouver des sujets de conversation. Posez-lui des questions pour l’inciter à exprimer ses idées et ses observations.

Vous devez être attentif à obtenir toute l’attention de l’enfant lorsqu’une nouvelle situation d’apprentissage se présente.

Vous devez être attentif au besoin de l’enfant de s’exercer à parler.

Utilisez des intonations de voix variées en jouant, montrez de l’enthousiasme, posez des questions à l’enfant, invitez-le à pointer du doigt ou à nommer les objets qui l’intéressent ou à s’en approcher.

Lorsque vous parlez à l’enfant, n’oubliez pas d’attendre sa réponse. Donnez-lui assez de temps pour vous répondre ou pour participer à la conversation.

Lorsque l’enfant vous parle, répétez ce qu’il dit, puis ajoutez des éléments à la conversation. Ainsi, il saura que vous l’écoutez et que vous partagez ses intérêts. Il pourra ainsi en apprendre plus sur le sujet dont vous parlez ensemble.